CHAPITRE QUATRIÈME : LA GUERRE DES FRAGMENTS
Séance neuvième : Le Mur des Sharns
C'est la guerre ! En ayant finalement découvert le voleur du
Fragment des Ombres (en la personne d'
Agrach Dyrr) et localisé sa position, grâce à
Vahid Kusisqa, la cité de
Noire-Imaskar décide de sortir de son autarcie et entre donc en guerre contre la ville illithid de
Ch'chitl. L’enclave illithid est assiégée par les armées imaskaris mais tient bon et reprend même l’avantage, causant de cuisantes défaites aux imaskaris car Ch’chitl possède deux Fragments (le Fragment des Ombres et le
Fragment du Courage) et en maîtrise quasiment la pleine puissance tandis que les imaskaris n’en possèdent aucun. Les imaskaris doivent donc trouver un plan pour les vaincre...
Pendant ce temps, à
Menzoberranzzan, le mariage d'
Olyssa Sshurlynder et d'
Alto'yrd Baenre est célébré au manoir Baenre. Sont invités : les membres des maisons Baenre et Sshurlynder bien entendu, mais aussi les représentants des autres principales maisons de la ville, ainsi que
La Sylphe et
Fleur d'Outrenuit.
La cérémonie en elle-même se décompose en un apéritif frugal, le serment proprement dit, suivi d'un copieux buffet.
Tout se passe convenablement jusqu'au buffet. En effet, c'est à ce moment là qu'un serviteur drow entre avec fracas dans la salle pour avertir tout le monde que la ville est attaquée. Il n'a pas le temps d'en dire plus qu'un éclair magique le frappe de plein fouet, le tuant sur le coup.
La salle plonge alors dans le chaos.
Tsurlanej la liche illithid accompagné de cinq acolytes illithids d'Ilsensine et de cinq brutes torves font brusquement irruption dans la salle de réception et commencent alors à proprement tuer tout le monde.
Les personnages, surpris, subissent alors un premier assaut à base de sorts de
mise à mal de groupe et de coups de hache des torves.
Triel Baenre et
Oryssta Sshurlynder, toutes deux de puissantes prêtresses réagissent alors en décidant de s'occuper de Tsurlanej. Elles attirent alors la liche illithid vers l'extérieur pour la combattre, laissant le groupe s'occuper des prêtres illithids et des barbares torves. Quelques coups sont échangés avant que Fleur d'Outrenuit, grâce à un
arrêt du temps ne lance plusieurs
boules de feu à retardement et plusieurs
sphères d'annihilation sur les assaillants avant de s'enfuir avec le reste du groupe. Cet enchaînement rapide de plusieurs sorts anéantira les torves mais ne feront que peu de dégâts aux illithids, protégés contre le feu. Finalement, les illithids ne poursuivront pas les personnages et rentreront chez eux (y compris Tsurlanej dont le combat contre les deux matronnes drows n'aboutira pas).
Suite à cette attaque surprise, Triel Baenre interrogera les personnages sur les raisons de cette attaque. Elle soupçonne en effet que les illithids ne soient venus pour une raison bien précise dont les personnages ne sont pas étrangers. Le groupe se bornera cependant à lui répondre qu'ils ont plusieurs fois croisé Tsurlanej et que cette dernière éprouve peut-être quelque rancœur envers eux et la discussion en restera là.
Pendant les deux jours suivants, les personnages décident de tous étudier le Fragment des Dieux pour tenter d'en débloquer un nouveau pouvoir.
Deux jours après le mariage, les personnages sont à nouveau convoqués au manoir Baenre. En effet, Triel Baenre a accueilli deux émissaires imaskaris qui souhaitent s'entretenir avec les personnages. Ces émissaires ne sont autres que Vahid Kusisqa et
Illis Khendarine, le Grand Planificateur de Noire-Imaskar. Khendarine se présente donc au groupe et expose la situation actuelle de Ch'chitl. L'enclave illithid est assiégée par les armées imaskaris mais elles n'arrivent pas à prendre le dessus car il leur manque un pouvoir susceptible de rivaliser avec la puissance des deux Fragments de la Mosaïque des 5 pouvoirs que possèdent les illithids. C'est pourquoi le Grand Planificateur s'est déplacé en personne à Menzoberranzzan, pour demander l'aide des personnages. En effet, grâce à Vahid Kusisqa, Khendarine sait que les personnages possèdent le Fragment des Dieux.
A ce moment-là, Triel Baenre comprend que le groupe lui avait caché cette information capitale depuis le début. Elle quitte alors le manoir, furieuse.
Khendarine n'en poursuit pas moins son discours. Il demande au groupe de conclure une alliance avec Noire-Imaskar pour pouvoir vaincre les illithids. Il propose aux personnages un plan pour récupérer un deuxième Fragment, le
Fragment de l'Art. Une fois en possession de celui-ci, le groupe et les imaskaris posséderont une puissance égale à celle des illithids et pourront donc les vaincre et récupérer leurs deux Fragments. Khendarine n'étant intéressé que par le Fragment des Ombres, il est prêt à laisser le Fragment de l'Art et le Fragment du Courage aux personnages.
Mais pour l'heure, il faut aller chercher le Fragment de l'Art, et ce sera pas une mince affaire. En effet, le Fragment de l'Art se trouve à
Ooltul, la cité tyrannoeil dans les
Royaumes Enfouis, bien gardé par le triumvirat phaerimm qui contrôle la ville.
Jusqu’à présent, Ooltul était ouverte aux étrangers. Mais depuis peu, la ville est totalement fermée aux créatures non-tyrannoeil et non-phaerimm (en effet, le triumvirat phaerimm a sans doute senti le danger émanant des illithids et des imaskaris et a préféré fermer ses frontières pour éviter que l'un de ces peuples ne cherche à subtiliser leur Fragment)
Ainsi, pour être certain que personne (hormis de véritables tyrannoeils et phaerimms) ne puisse entrer dans Les Royaumes Enfouis, les phaerimm sont parvenus (grâce au pouvoir du Fragment de l'Art) à modifier fondamentalement le
Mur des Sharns pour qu’il empêche, non plus les phaerimm, mais toute créature non-tyrannoeil et non phaerimm, de traverser. Aucun sort classique ne peut aller à l’encontre du Mur des Sharns si bien qu’il est totalement impossible de le traverser (
téléportation,
changement de forme et même
scrutation n’y changent rien).
Pour espérer traverser le Mur des Sharns, les personnages devront d’abord demander de l’aide aux derniers sharns survivants de
Faerûn. Ceux-ci se trouvent secrètement reclus dans les
Contrées Sharns (dans la
Nord-Terre Basse). Toute la difficulté sera de les localiser et de les convaincre d’aider le groupe à traverser le Mur.
Pendant que le groupe partira à la recherche des sharns, Khendarine souhaitent étudier le Fragment des Dieux afin de créer un sortilège de changement de forme indétectable qui protégera les personnages une fois à Ooltul. Non sans une certaine méfiance, le groupe accepte de lui laisser le Fragment. Quant à Triel Baenre, elle est introuvable
Néanmoins, le groupe se prépare à partir le lendemain pour les Contrées Sharns. Durant la nuit, Ardulayne Baenre commence à faire un étrange rêve dans lequel son oncle disparu, Gromph Baenre, au regard étrangement vide, lui demande de le rejoindre...
Le lendemain, le groupe part pour les Contrées Sharns. N'ayant aucune idée d'un endroit précis où chercher les sharns, le groupe tentera plusieurs sortilège de détection (comme
localisation de personne ou
orientation) avant de finalement trouver le repaire de
Skhandazakhan, un vénérable sharn ayant vécu la construction du Mur. Celui-ci apprend donc des personnages que les phaerimms sont parvenus à modifier les Mur des Sharns; ses craintes se réalisant donc il accepte d'aider les personnages à entrer dans les Royaumes Enfouis. Mais pour cela, il lui faut un ancien artefact sharn, un Clé du Mur, qui permet de créer une petite brèche dans le Mur pour le traverser. Mais cet artefact a également une fonction ultime : détruire le Mur. C'est que projette de faire Skhandazakhan lorsque les personnages seront arrivés à Ooltul.
Mais tout d'abord, le groupe devra récupérer une Clé détenue par
Khandakabn, un jeune sharn corrompu fomentant de noirs projets.
Les personnages, ayant suivi les indications de Skhandazakhan, atteignent le repaire de Khandakabn et de ses acolytes. Le combat s'engage. Au départ, les sharns sont cachés dans les parois de la caverne (grâce à
fusion dans la pierre) et lancent leurs sorts (à la fois divins et profanes) via leurs portails magiques qu'ils peuvent bouger à volonté. Cette stratégie bien en place déstabilisera les personnages qui perdront la marilith convoquée par Ardulayne et Istydeen Sshurlynder (gravement blessé, il fuira vers Menzoberrazzan), jusqu'à ce qu'Olyssa Sshurlynder ne lance
tremblement de terre pour forcer les sharns à sortir de leurs cachettes. Les sharns, vulnérables, subiront alors les attaques du groupe et leurs sorts de guérison suprême n'y changeront rien. Au final, Khandakabn sera immobilisé par les flèches affaiblissantes d'Alto'yrd et ses acolytes sharns prendront la fuite. Le sharn corrompu, incapable de bouger, sera donc achevé.
Le groupe mettra donc la main sur une Clé du Mur, puis repartira à Menzoberranzzan pour se reposer et pour prévenir Illis Khendarine. Celui-ci a terminé l’élaboration du sort de
changement de forme indétectable et propose donc aux personnages de se rendre au pied du Mur lorsqu'ils seront prêts.
Une nuit de sommeil plus tard, le groupe se rend à l'endroit prévu où ils retrouvent Khendarine et Skhandazakhan accompagné de quelques amis sharns. Le sharn ouvre donc un passage dans le Mur grâce à la Clé et l'imaskari lance son sort pour transformer tout le groupe en tyrannoeils. Le sort pourra se désactiver via un mot de commande mais cette désactivation sera irréversible. Les personnages devront donc être très prudents une fois à Ooltul car ils ne pourront combattre sous forme de tyrannoeils, mais seront détectés dès l'instant où le sort sera désactivé