CHAPITRE PREMIER : CHAOS À MENZOBERRANZAN
Séance première : Fouilles dans l'Araumycos
Menzoberranzan, la cité des araignées, vient à peine de se remettre d'un long siège mené par les armées
duergars de Gracklstugh. En effet, suite au
"Silence de Lloth", les prêtresses drows n'ont pu que s'emmurer dans le silence, craignant que la perte de leurs pouvoirs divins ne soient révélée. Ce silence affaiblit alors l'armée drow qui comptait sur les pouvoirs de leurs prêtresses pour remporter les batailles. Cela finit par arriver aux oreilles des duergars qui décidèrent de livrer bataille contre la cité des araignées
Fort heureusement, d'une manière tout aussi inexpliquée que son entrée dans son silence,
Lloth sorti de son silence. Cet évènement marqua un tournant décisif dans la bataille et permit aux elfes noirs de remporter la victoire.
Mais cette victoire avait un prix. Nombreuses furent les maisons qui perdirent une quantité non négligeable d'hommes et d'or dans la bataille. Parmi elles, la
maison Baenre, considéré jusqu'alors comme la maison dirigeante de la ville, paya le prix fort...
En effet,
Triel Baenre matronne de la maison Baenre, perdit sa soeur cadette
Quenthel Baenre (ancienne dirigeante de l'
Arach-Tinilith, l'école cléricale de la ville) et son frère cadet
Gromph Baenre (ancien haut-archimage et dirigeant de
Sorcere, l'école de magie de la ville) dans la bataille, en plus d'une grande partie de sa garde armée et d'une grande partie de ses richesses.
Craignant que d'autres maisons rivales ne profitent de l'affaiblissement actuel de sa maison pour s'élever contre elle, Triel Baenre va donc chercher dans un premier temps à récupérer ses richesses perdues afin de restaurer en quelque sorte le standing de sa maison. C'est pourquoi elle va charger ses deux enfants
Ardulayne Baenre (jouée par Louise) et
Alto'yrd Baenre (joué par Pierrick) d'aller fouiller de vielles ruines découvertes récemment dans l'
Araumycos, l'étrange champignon géant vivant au sud de la ville. La mort d'une partie du champignon ayant mis à jour les ruines enfouies depuis des millénaires
Ardulayne et Alto'yrd seront aidés par
La Sylphe (jouée par Gab), une chamane de l'eau humaine alliée aux drows;
Fleur d'Outrenuit (jouée par Flo), une gnome ombreuse émissaire de Pénombre ayant conclu un accord "cordial" entre sa cité et la maison Baenre; et
Vorn Xarran, baroudeur drow aux services de la maison Baenre.
C'est Vorn qui le premier a découvert les ruines, mais Triel craint que d'autres maisons rivales n'aient fait la même découverte, c'est pourquoi elle presse les PJ de se hâter. Ils doivent fouiller les ruines et lui ramener les richesses qui s'y trouverait éventuellement. Ils auront bien sûr droit à une part du trésor en fin de mission.
Le trajet jusqu'au ruines s'effectue par téléportation car l'Araumycos se situe assez loin de la ville. Une fois sur place, les PJ vont se rendre compte que les craintes de Triel s’avéreront être fondées. En effet, dès l'entrée des ruines, ils vont tomber nez à nez avec une prêtresse drow, qu'Ardulayne reconnaîtra comme étant
Irae Barris Armgo, fille de
Mez Barris Armgo, matronne de la
maison Barrison del'Armgo, maison rivale de la maison Baenre.
Après avoir éliminé cet élément gênant, les PJ pénètrent dans les ruines et c'est là qu'ils vont découvrir que les hommes de la maison Barrison del'Armgo ont tous été tués par une force magique puissante et inconnue...
Poursuivant leur chemin, le groupe va cette fois-ci tomber au beau milieu d'un combat entre un détachement duergar (comprenant notamment un prêtre de guerre et un guerrier psychique) et ce qui semble être des dragons mort-vivants
Attendant que cette bataille se termine pour n'avoir à combattre que les survivants affaiblis, les PJ sortiront du coup facilement vainqueur de ce combat, notamment grâce aux sorts dévastateurs de La Sylphe et Fleur
Dans la salle suivante, le groupe va découvrir qu'il s'agit d'une seconde entrée. La grande arche sur l'un des murs servant à ressortir dans l'Araumycos. Or, c'est à ce moment là qu'un second détachement drow arrive par l'extérieur. Les deux groupes antagonistes s'étant respectivement fait repérer, ils se mettront chacun en position défensive; les PJ dans les ruines, les drows encerclant l'extérieur. Cette situation tendue entrainera un échange d'insultes crues entre Ardulayne et la prêtresse dirigeant le détachement drow (Ardulayne ne réussira cependant pas à l'identifier formellement). Voyant que la situation était bloquée, le détachement drow décida finalement par se retirer à la recherche d'une autre entrée. Dans leur retraite, Alto'yrd parviendra à tuer l'un de leurs archers grâce à ses capacités de flèches psioniques.
Dans la dernière salle du complexe, les PJ vont découvrir
Yalzhoggyrasdahx, une dracoliche des profondeurs qui semble garder un artefact puissant appelé
"le Fragment" placé sur un autel au fond de la pièce au milieu d'un amoncellement d'or, gemmes et objets d'art...
Le combat contre la dracoliche fut âpre et indécis. Alto'yrd succomba dès le début à la présence terrifiante et au regard paralysant du monstre, le plongeant dans un état de "panique immobile" durant tout le combat.
Heureusement, La Sylphe aidée de son élémentaire d'eau et Ardulayne aidée de ses décharges au vitriol en vinrent à bout.
Le maître des lieux étant désormais mort, les PJ s'attendait à pouvoir repartir tranquillement avec les richesses, mais...
A peine la dracoliche achevée, les PJ se retrouvèrent paralysés ou dominés, bref, incapables de bouger et ne pouvant qu'assister impuissant à ce qui allait suivre...
Un nouveau groupe fit irruption dans la salle, celui-ci comprenait trois illithid, quatre torves aspirituels et
Tsurlanej, la liche illithid. C'est cette dernière qui par télépathie, remercia les PJ d'avoir nettoyé les ruines, accomplissant ainsi le sale boulot à sa place. Puis, elle s'avança vers l'autel, s'empara du Fragment (qui s'avère être une sort de morceau de céramique rouge écarlate), dit adieu aux PJ en laissant le soin à ses sbires de les éliminer, puis enfin disparaît par téléportation avec deux illithids et deux torves.
Aussitôt Tsurlanej disparu, les PJ se retrouvent à nouveau libres de leurs mouvements, prêts à combattre leurs agresseurs monstrueux.
Une nouvelle fois, Alto'yrd fut mis hors combat, cette fois par l'assaut mental de l'illithid restant. Cependant, La Sylphe et Ardulayne sortirent vainqueurs de ce combat.
Cette fois-ci, ils purent s'emparer des richesses et rentrer à Menzoberranzan sans soucis. Ils remirent à Triel Baenre l'intégralité du trésor de la dracoliche (soit l'équivalent de 300000 pièces d'or) et gardèrent les objets magiques récupérés sur les différents antagonistes rencontrés dans les ruines afin de les revendre
Ardulayne fit part à sa mère de la présence d'hommes de deux autres maisons de Menzoberranzan, notamment la maison Barrison del'Armgo. Triel Baenre gardera alors un oeil sur cette maison. Elle pourrait alors avoir besoin des PJ à l'avenir...
Vorn quant à lui est envoyé enquêter sur ce mystérieux "Fragment" et sur ce que complotent les illithids