Voici un petit topo sur les bonus :
Il y a plein de bonus a d&d, et ils sont presque tous non cumulables sauf exception :
-les bonus d'esquive se cumulent.
-les bonus sans nom se cumulent toujours.
-les bonus raciaux se cumulent dans le cadre d'un archétype.
-Les bonus de caractéristiques issues de différentes sources.
Il existe une grande diversité de bonus, en voici une liste non exhaustive.
-Aux caractéristiques primaires : altération(la grande majorité des sorts et objets magiques), lié au niveau (=pas de bonus, se cumule), inné(gagné indéfiniment par un sort de souhait ou un manuel de caractéristique), raciaux(cumulatifs), moral (sort exaltation).
-A la CA : L'armure (comprenant le bonus d'armure et le bonus d'altération à l'armure), le bouclier(idem que l'armure), l'esquive(défense totale ou combat sur la défensive par exemple), la Dextérité(comprenant tous les bonus à la dextérité), la parade(anneau de protection, bouclier de la foi, etc), sainteté(grâce de la divinité par exemple), armure naturelle(comprenant le bonus d'altération à l'armure naturelle, et les bonus sans nom a l'armure naturelle(archétypes etc)), Malfaisance, caractéristique, intuition, taille.
-Aux JDS : La Base(lié au classage), les bonus de caractéristiques, les bonus de résistances(équivalent des bonus d'altération niveau fréquence), Sainteté (grace martiale par exemple), sans nom(bonus de familier, bonus de dons), bonus raciaux(bonus contre les sorts des nains par exemple), esquive, moral, chance.
-Au touché : Bonus de caractéristiques(généralement force et dex), BBA, Altération(lié a l'arme), taille, issu de dons(ex arme de prédi), aptitude, chance, moral(musique de barde), intuition.
-Aux compétences : degré de maitrise(lié au niveau), bonus de caractéristiques, bonus racial, aptitude(bonus des objets magiques et sorts le plus courant), intuition, compétence, moral.
Certains détails supplémentaires :
-les bonus d'esquives et de dextérité sont inutiles lorsque l'on est pris au dépourvu, sans défense ou immobilisé.
-Les bonus innés ne sont pas cumulables, mais ils ont tous comme source le sort souhait, et si plusieurs souhaits sont lancés successivement, le bonus peut atteindre un maximum de +5. Donc, a la découverte d'un manuel de remise en forme physique +2, vous pouvez le lire de suite et bénéficier de +2, mais aussi attendre d'en avoir un autre +3 ou de trouver des parchemins de souhait pour arriver a un total de +5, sans quoi vous devrez retrouver de quoi totaliser +5 pour augmenter le bonus.
-Les bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle sont tous supprimés sur une attaque de contact(une arme de lumière n'annule par l'armure naturelle). Ces trois bonus sont sujets à des bonus d'altération personnels, qui ne font qu'un bonus au final.