Forum d'organisation de JDR en région toulousaine
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 How to Mage/Pretre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nibilli
Seigneur de fer
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 25

MessageSujet: How to Mage/Pretre   Mar 26 Nov - 23:27

Bon, un petit topo pour les futurs mjs qui veulent meujer un mage/pretre.

Mon premier conseil, a moins d'avoir une bonne raison de le faire, n'essayez pas de mettre une cdp chelou a votre pnj, ça le rendra plus complexe à jouer et ça vous handicapera. Mieux vaut un mage 10 qu'un mage 3 master specialist 2 savant elementaire 3 danseur de sorts 2, par exemple^^. Vous aurez des dons en plus, tous vos NLS et des calculs simples.

Le second, privilégiez des dons "passifs", tels que efficacité des sorts accrus, école renforcée, signature magique(tres tres bien pour donner un coté kikou^^), prodige magique, magie elementaire, magie des ombres, des dons de création d'objet ou des dons de metamagie (que je conseil particulièrement).

Ensuite, ne préparez pas ses sorts, c'est une grosse perte de temps. Niveau gestion des sorts : Le mage sera surement plus intelligent que vous et connaîtra son domaine bien mieux que vous. Il sait quoi préparer, et vous non. Donc écrivez un grimoire, mais pour les sorts préparés improvisez. Apres bien sur il n'aura pas préparé que des dissipation de la magie bien sur, il faut rester cohérent. Mais attachez vous a votre bon sens. Et ne restez pas bloqué sur les sorts écrits sur votre grimoire. Si vous avez prévu un sort alors qu'il demande une grosse composante matérielle, une condition ou un temps d'incantation inattendu, improvisez. Le mage lui sait ce qu'il fait^^. Un de vos amis peut être les dons comme exemption de composantes matérielles, dispense de composantes matérielles, ou incantation accélérée(en prévoir plusieurs si nécessaire).

Autre chose, pensez a montrer aux joueurs que chaque coup sur le mage est un coup difficile. En effet, il est souvent relativement faible et chaque coup qui lui est porté est un coup dur. Sans cela, les joueurs ont tendance a mal vivre ce genre de combat ou l'adversaire est fragile mais inflige des gros dégâts.

Une autre chose importante, bien préparer son enchaînement d'action. En effet, surtout si le mage si il est attaqué chez lui, il aura une infinité de façon de détecter des nouveaux venus, et pourra ainsi se préparer. Bien penser en faisait le grimoire aux différents buffs. Pensez qu'il verra les ennemis a l'oeuvre, et saura choisir ses protections en fonction des moyens des joueurs, a moins d'une extrême prudence de la part des pj(antidetection, détection de la scrutation, esprit impénétrable, invisibilité, immunité aux sorts, zone d'antimagie, etc). Je parle des sorts comme immunité aux sorts, protection contre les ED, peau de pierre, des choses comme ça. L’enchaînement d'action est principalement défensif et plus les joueurs ont été imprudents plus le mage sera dur a tuer. Pensez si vous avez le temps a des sorts comme contrat suprême, allié suprême d'outreplan ou autre si le mage a le temps d'incanter et de négocier avec les extraplanaires invoqués. Enfin autre élément important, si votre mage est de haut niveau, si les joueurs dissipent vos buffs ou si vous remarquez que vous manquez de buffs, lancez arrêt du temps qui donne la possibilité de lancer 4 a 10 buffs supplémentaires en combat. Autre chose, si vos joueurs vous surprennent ou si ils sont trop buffés, une autre solution est de se téléporter un peu plus loin. Vous reviendrez peut être sans certains de vos buffs mais les joueurs seront surement dépouillés. Pensez aussi que si vous étes mal en point, vous avez surement un bon moyen de vous régénérer. Pensez que les mages ont aussi des espions et peuvent avoir deja une idée de la puissance du groupe, et avoir une parade à cela. Enfin, n'oubliez pas la metamagie.

Dernier point, un mage est tout a fait capable grâce a des objets magiques de lancer des sorts de prêtre ou druide, ou aura un acolyte pour le faire. En cas d'objet, pensez juste a le donner a la fin du combat au groupe.

Bon, venons en a une petite liste de sorts utiles, avec des mécaniques typiques de mage :

-Armure de mage est souvent active en permanence. A plus haut niveau ce sera Armure de mage supérieure ou un objet magique.
-Bouclier est une bonne option pour plus de CA et une protection contre les projectiles magiques.
-Protection vs [alignement] est tres bien quand le mage connait l'alignement du groupe, ou sait que ce dernier joue sur les invocations.
-Alarme est un bon sort de protection d'un lieu
-Création de tatouages magiques donne des bons buffs permanents peu négligeable.
-Detection/negation de l'invisible/scintillement est un très bon sort, surtout si le mage a des acolytes.
-Buff de carac(force du taureau etc) a bas niveau ou de groupe sur une horde de monstres invoqués est une bonne option.
-Heroisme/heroisme supreme sont des bons bonus de moral aux sauvegardes et pour les attaques de rayon ou jets de concentration.
-Invisibilité supreme/superieure sont des bons sorts pour se cacher pour une courte durée.
-Rayon ardent/projectiles M sont des bons sorts de dégâts a bas niveau ou pour être lancé en rapide.
-Résistance/protection/immunité aux energies destructives sont des bons sorts pour contrer d'autres mages par exemple. Considérer une protection pour tous les éléments est très envisageable a haut niveau.
-Peau de pierre + aumgentation de la reduction des degats est une bonne option.
-Toutes les convocations sont utiles, ainsi que les murs et champs de forces, suivant si vous voulez bloquer le passage ou la vue. Pensez aux contrats, portails ou alliés d'outreplans qui sont aussi très utiles.
-Dissipation de la magie/suprême/disjonction sont des sorts très utiles. Penser absolument a en prévoir beaucoup, notamment si vous utilisez des contresorts, ce qui est extrêmement efficace.
-Deplacement/flou/deplacement supreme/clignotement/clignotement suprême sont des bons sorts si vous avez peu de CA ou si les joueurs touchent très facilement.
-Peau de dragon est un bon sort de protection qui donne resistance aux ED en plus d"un bonus d'an.
-Etat gazeux/Porte dimensionnelle/teleportation sont des exemples de sorts de fuite efficace.
-Rapidité est un sort fantastique surtout pour des combattants ou des mages accompagnés d'invocations.
-Vision magique supreme est un super sort pour analyser son adversaire.
-Vision aveugle
-Vol/saut de puce sont des bons sorts pour bouger en combat.
-Amélioration magique est parfait pour tout niveau. Si on a des sorts a dépenser surtout. (parfait pour ensorceleur).
-Globe d'invulnérabilité/bouclier mystique(!), tres pratique! Attention toutefois ca vous empeche de vous buffer parfois, pareil qu'une RM par exemple.
-Localisation de personne ou d'objet tenu par une personne en debut de combat en rapide est parfait pour empecher des ennemis de fuir ou les retrouver quand ils veulent se reposer, ainsi que ancre et verrou dimensionnel.
-Revelation/vision lucide est un sort incontournable^^'.
-Test de resistance/incantation précise sont des sorts totalement indispensable contre les rm
-prevoyance/sequenceur de la simbule sont des tres tres bons sorts, surtout pour un ennemi reccurent.
-Mur de force/pierre/fer sont des bons sorts!
-Analyse d'enchantement
-Champ de force
-defense magiques
-desintégration(utilitaire)
-corps élémentaire
-epee de mordenkeinen
-forme etheree/supreme
-protection de fer
-zone d'antimagie
-renvoi des sorts
-protection contre les sorts
-souhait limité
-simulacre
-scrutation/scrutation supreme
-localisation supreme
-metamorphose universelle
-mur prismatique
-sphere prismatique
-arret du temps
-passage dans la terre
-purge d'illusions
-Changement de forme
-epuration resplendissante d'elminster
-portail
-passage dans l'ether
-premonition
-portail(invocation)
-Nuée de meteores
-plaintes d'outretombe
-rayon polaire
-rayons prismatiques
-nuage incendiaires
-fletrissure
-boule de feu a retardement
-dedale
-emprisonnement
-animation suspendue
-aura d'antimagie
-Telekinesie
-immobilisation/charmes/dominations

Le mage peut aussi lancer des sorts comme contact avec les plans pour en savoir plus sur le groupe. Un mage ayant rencontré le groupe deux fois et ayant survecu saura surement toutes les ficelles du groupe. Et en tant que mj, vous etes tout puissant!!!^^

Des questions sur quelque chose? le fonctionnement d"un sort? Comment gerer telle truc?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Nigiri
Blethran
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: How to Mage/Pretre   Ven 20 Déc - 21:30

A noter que les sorts d'image silencieuse, image imparfaite, image accomplie, ... sont des sorts EXTREMEMENT PUISSANTS. Tant qu'il n'y a pas interaction avec l'illusion, elle semble réelle pour le PNJ. Se spécialiser dans l'illusion est l'assurance d'un véritable couteau-suisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nibilli
Seigneur de fer
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: How to Mage/Pretre   Ven 3 Jan - 0:28

Je parle pour meujer. Et pour meujer, l'illusion cest vraiment pas cool, tant par l'experience des joueurs que par la complexité du systeme. Mais un fin connaisseur et un mj raisonnable pourra sans doute en faire quelque chose de très agréable.

Bon, je vais ici ajouter une section pour jouer un pretre npc. C'est légèrement différent d'un mage.

Tout d'abord, a l'instar des mages, les pretres se spécialisent. Leur dieu y est pour beaucoup, et le rende vivant, donc n'hesitez pas a a utiliser des pouvoirs de domaines ou des dons d'initié, avec les sorts spécifiques, voir des cdp.

Ensuite, les pretres ont plusieurs caractéristiques primordiales : Ils se soignent, ils sont capable de faire varier leur nls avec une aisance déconcertante, et ils ont acces a une liste de buffs considérable, ce qui les rend viable au combat. On note alors que beaucoup de préparation/d'anticipation leur permet de lancer des sorts avant le combat et les rend bien plus redoutables. On note aussi que s'ils veulent lancer un gros sort(ex sort epique), il leur est possible de sacrifier des vies, de lancer des sorts ou autre pour monter leur niveau de lanceur de sorts et ainsi lancer un sort surpuissant, eveiller une armée de squelettes ou plein d'autres options. Le fait qu'il ai tant a faire rend le don incantation rapide indispensable, ne serai ce que pour se soigner a chaque tour de quelques pv, ou ajouter des buffs. Si vous avez acces au domaine de l'organisation, du temps ou autre, soyez sur d'avoir arret du temps a haut niveau.

Notez que un anneau de contre sort contenant dissipation de la magie peut etre tres utile.

Un pretre bien préparé pourra invoquer un exterieur grace a allié d'outreplan et ses variantes. malgré les 10 minutes d'incantation(reductible par incantation accélérée à 1min), ce sont des bons atouts si le pnj est préparé ou qu'il est seul a la tache.

Les pretres ont acces au renvoi des morts vivants. Assurez vous de trouver des dons divins qui pourront vous aider, comme metamagie divine ou domaine spontané.

Niveau sorts, il y a certains sorts nottables : (n'oubliez pas les sorts de domaine et d'initié!)
-faveur divine est un tres bon sort pour faire des degats au corps a corps. Meme a haut niveau il sera utile.
-Aide donne des pv temporaires, c'est toujours ca de pris
-Resistance aux ED, protection contre les ED, etc sont des tres bon sorts.
-Prière/declamation donnent des bonus plus que conséquents.
-Puissance divine/force du colosse sont des incontournables pour un buffer.
-Guerison des maladies/delivrance des malédictions/annulation d'enchantement sont circonstanciels.
-Guerison supreme est un must a avoir pour que votre pretre dure.
-Mise a mal est un des meilleurs sorts de degats.
-Champ phystique permet de monter son nls de facon exponentielle pour tout rituel ou autre.
-Immunité contre les sorts supreme est un bon contre a une stratégie
des pjs.
-Les sorts de blessure de groupe et de blessure dans des armes de stockage de sorts sont souvent tres puissant, surtout vu leur très haut cap de nls, et de meme pour les soins. Pensez au spontané.
-allié d'outreplan/portail
-Restauration supreme
-Parole sacrée/blaspheme/decret/parole du chaos
-Aura sacrée/maudite/bouclier de la loi/manteau du chaos
-miracle
-implosion
-forme ethérée
-mise a mal
-zone d'antimagie
-dissipation supreme
-recherche de la perfection
-banissement
-vision lucide
-sanctification/maléfique/profanation/consécration!!!!!!!
-changement de plan(cf teleportation chez les mages)
-ancre/verrou dimensionnel
-objet sacré/impie
-resistance a la magie
-rapidité

C'est non exhaustif mais ca donne deja des idées.

encore une chose, pensez aux objets tels qu'un ankh d'ascension ou un chapelet de prière (avec un grain de karma), qui vous donnera une puissance plus que correcte.

Notez tout de meme que le pretre craint plusieurs choses : les combats trop longs, car les buffs s'en vont, les dissipations et les attaques surprises. Il sera donc souvent bardé de communions ou de scrutations ou encore de localisation. D'ailleurs, notez que les localisations sont de très bon sorts, a ne pas sous estimer. Donnez raison a un pj qui joue sur la patience ou qui tente d'enlever les buffs adverse. Un pretre epique aura sans doute conscience de cela au point de mettre un don pour un sort baladeur (dissipation supreme) par exemple. notez qu'on ne peut jamais contrer dissipation supreme ou de la magie par les sorts comme immunité contre les sorts ou globe d'invulnérabilité ou bouclier mystique. Enfin, un pretre est vulnérable a antidecection ou encore esprit inpénétrable, ainsi qu'aux attaques eclairs. Il sera donc très prudent. Il n'a pas vision lucide en permanence non plus.

Attention au cumul de buffs, les pretres donnent principalement des bonus de parade, de moral, de resistance, et de chances.

Dernier point, il a de l'equipement, a savoir une arme puissante le plus souvent, ainsi qu'une armure lourde. Cela peut dependre du dieu. Decider de cela avant peut etre très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: How to Mage/Pretre   

Revenir en haut Aller en bas
 
How to Mage/Pretre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heinrich Bors (Guerrier-Mage de Malal)
» Dr. Kenny Bastien grand pretre du populisme lache le navirre
» Licsis [Haut Prêtre de Tyra] [Katastrophe]
» Maelle Till [assassine, mage du vent]
» Elvira Heian [Mage du vent & Danseuse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des 3 Toulousains :: Règles et RP :: D&D3.5-
Sauter vers: