Forum d'organisation de JDR en région toulousaine
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Création d'objet magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nibilli
Seigneur de fer
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 25

MessageSujet: Création d'objet magique   Jeu 11 Juil - 14:04

Un petit point sur la création d'objets magiques.

La création d'objet magique c'est souvent un truc qui fait un peu peur et qui a l'air compliqué. Pourtant, c'est pas si compliqué que ça.

Déjà des données générales :
-Pour chaque type de création d'objet magique, il faut le don approprié.
-Un objet magique se caractérise par une description, un coût de base, un coût de création(coût de base/2), un coût en xp(coût de base/25), un nls et des condition de création autre.
-Dans la majeure partie des cas, créer un objet magique prend 1 jour par tranche de 1000 po, et cette durée ne peut pas être réduit en dessous(une rune ou une harmonisation de gemme est bien plus court cependant, et on notera l'existance de quill of scribing, dans le complete mage).
-On ne peut créer un objet magique en plein milieu d'un donjon, il faut avoir un laboratoire, et du calme pour la création. On peut le créer en plusieurs fois, auquel cas on paye les composantes (prix de base) au début ainsi que tout le reste du cout, et on dépense le temps nécessaire quand on peut. (Exception pour les runes et l'harmonisation de gemme, dont le prix de base ne peut être que la matière utilisée pour la rune ou la gemme harmonisée).
-Beaucoup d'objets demande un nls. Même un mage niveau 20 peut écrire un parchemin qui sera NLS 1 (coûte bien moins cher), mais en contrepartie les effets seront moins puissants. On ne peut cependant pas descendre au dessous du niveau de lanceur de sort minimum pour le lancer par la première classe capable de le faire (par exemple un parchemin de boule de feu sera au minimum NLS 5). Le plus simple c'est de dire que le nls minimum c'est niveau du sort x2 +1.
-Beaucoup d'objets demande des sorts dans le coût. Soit vous le lancez vous même, soit vous devez acheter un parchemin de ce sort et savoir le lancer si vous ne l'avez pas(ou le faire lancer, cf tableau de l’équipement dans le guide du maitre). Il faut prendre ce prix en compte.

Ensuite, les prix de bases des objets obéissent a des règles :

-Anneaux : Ils ont un prix fixe et ne sont pas variables. Cependant ils obéissent aux mêmes contraintes que les objets merveilleux.
-Armes et armure : il faut d'abord créer l'objet non magique(cf compétence artisanat), vous avez intérêt a avoir beaucoup si vous voulez quelque chose d'un peu exotique et sans trop de temps.
Ensuite, pour les armes, chaque effet que vous donnez a l'arme lui coûte un bonus. Multiplier le carré de ce bonus total par 2000 pour avoir le prix de base. Une épée +1 de feu acérée est donc une épée virtuellement +3(+1 +1 +1), et coûte donc 3² x 2000 soit 18000 po (plus le prix de l'objet de base bien sur)
Pour les armures, appliquez le même procédé mais multipliez par 1000 au lieu de 2000. De plus, certains bonus sont indépendants du bonus virtuel et demande juste un coût de plus en po.
Dans les deux cas, notez qu'on ne peux jamais avoir de capacité spéciale d'arme sans bonus d'altération avant. ainsi, pour 2000 po vous ne pouvez avoir qu'une arme +1, pas une arme de feu par exemple.
-Baguettes : les baguettes ont une formule de calcul simple, qui est 750 x niveau du sort x niveau de lanceur de sorts x charges/50. Une baguette peut donc être modulée sur les charges pour coûter moins cher.
Notez bien les baguettes ne peuvent pas dépasser les sorts de niveau 4. De plus, pour tout sort demandant des composantes matérielles, il faut les ajouter au coût pour chaque charge. Pour un focaliseur, on en a toujours besoin en plus de la baguette.
-Bâtons : C'est la que ça se corse. En gros, les bâtons contiennent des charges mais peuvent contenir plusieurs sorts qui coûtent plus ou moins de charges a chaque fois. Ils ont aussi un NLS fixe qu'on ne peux changer au court de la création, qui est donc le plus souvent fonction du sort de plus haut niveau.
En clair, le prix de base est le prix du sort de plus haut niveau (375 x niveau du sort x nls / nb de charges nécessaire) + 75% du prix de la propriété suivante (282.5 x niveau du sort x nls /nb de charges nécessaires) + 50% du coût de toutes les autres propriétés (187.5). On multiplie le prix total par nombre de charge/50.
Les composantes matérielles doivent être fournis en valeur aussi, et ce un nombre de fois égal au nombre de charges(ou a la moitié si le sort en question coûte 2 charges).
Le nls d'un baton est au minimum de 8. On peut y mettre tout sort non épique.
-Les objets merveilleux obéissent a des règles qui leur sont propres, mais de manière générale sont fonction d'un prix défini. Je vais l'expliquer un peu après
-Les Parchemins, rien de plus simple, vous faites 25 x nls x niveau du sort et c'est bon^^. On peut y mettre des sorts de tout niveaux non épique.
-Les potions et huiles, c'est pareil que les parchos, même limitation et tout, mais le prix est doublé, et les sorts ne dépassent pas le niveau 3.
-Les sceptres sont uniquement à prix fixe. Les sceptres de métamagie peuvent se calculer en fonction du bonus du don de metamagie demandé, et de s'il est mineur, modéré ou supérieure.
-Les autres objets magiques se calculent souvent sur la base de coût de base x nls x niveau du sort, ou sur la base de coûts fixes.

Ensuite viens le calcul général. Notez que si un objet n'occupe pas de place particulière sur le corps (pierre ioun, tatouage, etc), il coûte 2 fois plus cher, et si il est a un endroit illogique (des bottes d'intelligence par exemple, ou une tiare de vitesse), bah il coûte 50% de plus.
De plus, si vous voulez un objet à effet multiples, prenez le prix de d'un effet et ajoutez le double du prix de tous les autres effets. Si l'objet ne prend pas de place sur le corps, alors additionnez simplement les coûts et en plus de cela les effets sont assez similaires, alors appliquez la méthode de calcul des bâtons.
Autre facteur, si vous voulez rentre l'effet activable un nombre de fois par jour, le prix est multiplié par 0.2 x nb de charges par jour.
Si l'objet n'est activable qu'avec des charges limitées, pour 50 charges multipliez le prix par 0.5.
Si l'objet demande une race ou une classe spécifique, ou une compétence a utiliser, multiplier respectivement le prix par 0.7 ou 0.9.
Pour des objets dont les sorts a lancer demande de l'xp, on ajoute 5po par xp supplémentaire dépensé.
Voici la liste des coûts des effets.
-Bonus a la CA d'armure/bouclier : 1000 x bonus²
-Bonus a la CA d'Altération a l'AN et parade : 2000 x bonus²
-Bonus a la CA (autre) : 2500 x bonus²
-Bonus aux caractéristiques primaires d'altération : 1000 x bonus²
-Bonus aux compétences (aptitude) : 100 x bonus²
-Bonus aux jets de sauvegarde (résistance) : 1000 x bonus²
-Bonus aux jets de sauvegarde (autre) : 2000 x bonus²
-RM : 10000 po pour une RM de 13, et 10000 po pour chaque point au dessus.
-Sort en bonus : 1000 x niveau du sort²
-Sort a usage unique, a fin d'incantation(ou tu es obligé d'avoir le potentiel magique de le lancer) : comme un parchemin
-Sort a usage unique, usage (que tout le monde peut utiliser) : comme une popo.
-Sort a 50 charges potentiel magique : comme une baguette
-Sort a usage illimité, mot de commande(donc action simple à activer, pas d'attaque d'op) : 1800po x niveau du sort x nls
-Sort a usage illimité, usage ou continu : 2000 x nls x niveau du sort.

NOTE IMPORTANTE : Les effets des objets magiques sont capés! Au delà du cap, ils sont épiques et coûtent 10 fois plus cher! Les caps sont : Bonus à la ca d'armure et bouclier : +9, bonus a la ca autre : +5, bonus aux caractéristiques : +6, RM max 33, Bonus a une compétence +20, tous les effets sont limités a des sorts de niveau 9 et moins, Bonus aux jds max +5, NLS max d'un objet 20.
Autre chose a préciser, certains objets magiques ne suivent pas cette règle, et aucun objet magique ne doit être accepté par le mj juste parce qu'il suit ses règles. Un objet qui fait invisibilité suprême en permanence, c'est tout aussi inacceptable qu'un objet qui fait coup au but en permanence. Donc chaque nouvel objet doit être examiné par le mj avec attention.

Voila voila, j’espère que ça vous a éclairé et si vous voulez plus de précisions ou sur un truc précis demandez moi ici^^!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Nibilli
Seigneur de fer
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Création d'objet magique   Lun 4 Nov - 15:04

Petit ajout : rendez vous p283 du GM pour avoir des infos sur la création d'objet magique, notamment le matériel nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
 
Création d'objet magique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets magiques ☞ La sorcellerie au sein des objets
» Liste des "petits" objets magiques.
» Pendule d'Opale [Objet magique - autres - humaine]VALIDE
» La vison des esprits [Objet magique-Boutique humaine]VALIDE
» Pierre de force draconique [Objet magique - les trois]REFUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des 3 Toulousains :: Règles et RP :: D&D3.5-
Sauter vers: