Voici un autre topo sur les différentes actions à D&D.
Il existe différents types d'actions :
-Les actions complexes, qui prennent tout le round, qui sont la charge, la retraite, lancer un sort métamérique en tant qu'ensorceleur, lancer un sort de convocation de créature, attaque à outrance, coup de grâce, etc.
-les actions simples, qui sont l'attaque de base, lancer un sort, activer un objet magique a fin d'incantation ou a mot de commande, etc.
-Les actions de mouvement, qui sont le déplacement, dégainer et rengainer, sortir un objet de son inventaire, se lever, d'asseoir, s'accroupir, se mettre au sol, etc
-Les actions libres/rapides, qui sont des actions très brèves, dont le nombre est illimité mais dans la limite du rp, comme parler, activer des objets activable par la pensée, les sorts en incantation rapide(un seul de ce genre par tour a moins de posséder sort multiple), etc.
-Les actions immédiates, qui sont des actions reflexes, très brèves et prêtes a tout moment, comme le sort feuille morte.
Un round à D&D peut avoir plusieurs configurations :
-1 action complexe
-1 action simple et une action de mouvement
-2 actions de mouvement
chaque option peut être ponctuée de plusieurs actions rapides
Les actions immédiates sont activables même en dehors de son round. Il y a une limite d'une action immédiate par round.
On peut aussi retarder une action : on doit alors sacrifier une action simple de son round pour retarder une action simple, action de mouvement ou action rapide, qui agira a un autre moment dans le round, en réponse a une condition énoncé lors du round du joueur. Même si l'on souhaite retarder une action libre, une action simple est nécessaire. De plus, le score d'initiative change alors, comme lors d'une attente.
On peut aussi décomposer une action complexe a travers plusieurs rounds : il faut dépenser une action simple à l'un des rounds puis une autre au round d'après pour cela. on notera que ca revient a faire son action puis a faire un double de placement, mais avec une mobilité accrue.
Lors d'une action a outrance, on peut faire la première attaque, puis en fonction de son résultat, continuer l'attaque a outrance ou l'annuler et la transformer en action simple. On peut bien sur faire une attaque sur des adversaires différents a portée lors d'une attaque a outrance, et l'on peut aussi effectuer des manœuvres de combat lors de chacune de ces attaques.
Si vous avez plus de questions sur ce vaste sujet, allez y.