Forum d'organisation de JDR en région toulousaine
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les différents Bonus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nibilli
Seigneur de fer
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 25

MessageSujet: Les différents Bonus   Lun 24 Juin - 11:32

Voici un petit topo sur les bonus :

Il y a plein de bonus a d&d, et ils sont presque tous non cumulables sauf exception :
-les bonus d'esquive se cumulent.
-les bonus sans nom se cumulent toujours.
-les bonus raciaux se cumulent dans le cadre d'un archétype.
-Les bonus de caractéristiques issues de différentes sources.

Il existe une grande diversité de bonus, en voici une liste non exhaustive.
-Aux caractéristiques primaires : altération(la grande majorité des sorts et objets magiques), lié au niveau (=pas de bonus, se cumule), inné(gagné indéfiniment par un sort de souhait ou un manuel de caractéristique), raciaux(cumulatifs),  moral (sort exaltation).
-A la CA : L'armure (comprenant le bonus d'armure et le bonus d'altération à l'armure), le bouclier(idem que l'armure), l'esquive(défense totale ou combat sur la défensive par exemple), la Dextérité(comprenant tous les bonus à la dextérité), la parade(anneau de protection, bouclier de la foi, etc), sainteté(grâce de la divinité par exemple), armure naturelle(comprenant le bonus d'altération à l'armure naturelle, et les bonus sans nom a l'armure naturelle(archétypes etc)), Malfaisance, caractéristique, intuition, taille.
-Aux JDS : La Base(lié au classage), les bonus de caractéristiques, les bonus de résistances(équivalent des bonus d'altération niveau fréquence), Sainteté (grace martiale par exemple), sans nom(bonus de familier, bonus de dons), bonus raciaux(bonus contre les sorts des nains par exemple), esquive, moral, chance.
-Au touché : Bonus de caractéristiques(généralement force et dex), BBA, Altération(lié a l'arme), taille, issu de dons(ex arme de prédi), aptitude, chance, moral(musique de barde), intuition.
-Aux compétences : degré de maitrise(lié au niveau), bonus de caractéristiques, bonus racial, aptitude(bonus des objets magiques et sorts le plus courant), intuition, compétence, moral.

Certains détails supplémentaires :
-les bonus d'esquives et de dextérité sont inutiles lorsque l'on est pris au dépourvu, sans défense ou immobilisé.
-Les bonus innés ne sont pas cumulables, mais ils ont tous comme source le sort souhait, et si plusieurs souhaits sont lancés successivement, le bonus peut atteindre un maximum de +5. Donc, a la découverte d'un manuel de remise en forme physique +2, vous pouvez le lire de suite et bénéficier de +2, mais aussi attendre d'en avoir un autre +3 ou de trouver des parchemins de souhait pour arriver a un total de +5, sans quoi vous devrez retrouver de quoi totaliser +5 pour augmenter le bonus.
-Les bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle sont tous supprimés sur une attaque de contact(une arme de lumière n'annule par l'armure naturelle). Ces trois bonus sont sujets à des bonus d'altération personnels, qui ne font qu'un bonus au final.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Poireau-san
huhrong
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 26
Localisation : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

MessageSujet: Re: Les différents Bonus   Mer 14 Aoû - 15:52

Je vais compléter ce qu'a dit Gab en reprenant ce que dit la page 21 du Guide du Maître :

Nombre de pouvoirs raciaux, aptitudes de classe, sorts et objets magiques confèrent un bonus aux jets d'attaque, jets de dégâts, jets de sauvegarde, CA, valeurs de caractéristique ou aux test de compétences. Ces bonus se répartissent en différents catégories, chacune étant décrite ci-dessous.

Les bonus de type différent s'additionnent toujours. Ainsi une cape de résistance+1 (qui offre un bonus de résistance au jets de sauvegarde) s'ajoute au bonus de +2 dont les paladins bénéficient sur tous les jets de sauvegarde. Par contre les bonus de même type ne se cumulent pas. Par exemple, une épée longue+3 (bonus d'altération de +3 aux jets d'attaque et de dégâts) ne bénéficiera pas du sort Arme magique, qui offre à l'arme affectée un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts.

Les bonus qui ont des noms différents su cumulent, ceux qui ont le même nom ne se cumulent pas, à quelques exceptions près : les bonus d'esquive et certains bonus de circonstances.



Bonus d'alchimie : Ce type de bonus simule les bénéfices que l'on tire d'une composante chimique, généralement avalée auparavant. Par exemple, un antidote confère un bonus d'alchimie de +5 aux jets de sauvegarde contre le poison

Bonus d'altération : Ce type de bonus représente un accroissement d'efficacité de l'arme ou de l'armure de l'aventurier (comme grâce aux sorts Arme magique ou Panoplie magique) ou une augmentation de valeur de caractéristiques (sort Grâce féline)

Bonus d'aptitude : Un tel bonus permet au personnage d'avoir davantage de chances de mener à bien l'action requise (c'est l'effet du sort Assistance divine)

Bonus d'armure : Le même type de bonus que celui offert par une armure non magique. Un sort générant un tel bonus le fait souvent par le biais d'un champ de force invisible et tangible entourant le personnage (ex : Armure de mage)

Bonus d'armure naturelle : La peau épaisse ou les écailles de nombreux monstres leur confère ce type de bonus. Quand ce bonus est dû à un sort (comme Peau d'écorce), c'est que la peau du sujet est plus épaisse jusqu'à la fin de la durée indiquée

Bonus de bouclier : Sur le même principe qu'un bonus d'armure, un bonus de bouclier à la CA équivaut à la protection d'un bouclier non magique. Un sort générant un tel bonus le fait souvent par le biais d'un champ de force invisible et tangible entourant le personnage (exemple, le sort Bouclier)

Bonus de chance : Un tel bonus représente la divine providence (voir le sort Faveur divine)

Bonus de circonstances : Bonus ou malus dépendant des circonstances et pouvant s'appliquer à un jet ou à son DD. Les bonus de circonstances se cumulent, sauf s'ils proviennent de la même circonstance

Bonus d'esquive : Augmente les chances du personnage d'éviter une attaque ou un effet néfaste. Tous les bonus d'esquive se cumulent, sans exception. Généralement conférés par des dons ou des capacités spéciales (exemple les classes de Moine ou de Protecteur Nain)

Bonus inné : Bonus à une valeur de caractéristique résultant de l'utilisation d'un sort (Souhait) ou d'un objet magique (manuels de caractéristiques) extrêmement puissant. Personne ne peux avoir un bonus inné supérieur à +5 dans une caractéristique donnée.

Bonus d'intuition : Ce bonus rend le personnage plus efficace en lui procurant une connaissance presque surnaturelle liée à l'action qu'il en train d'entreprendre (voir le sort Coup au but)

Bonus de malfaisance : Ce bonus représente le pouvoir du Mal (comme dans le sort Profanation ou le don Attaque naturelle maléfique)

Bonus de moral : Ce type de bonus représente les effets positifs découlant de l'espoir, du courage et de la détermination (ex : le sort Bénédiction ou l'Inspiration vaillante du Barde)

Bonus de parade : Un tel bonus améliore la CA du personnage en détournant les attaques qui risqueraient de l'atteindre (comme le fait le sort Bouclier de la foi ou un Anneau de protection)

Bonus racial : Les créatures bénéficient de bonus raciaux selon l'espèce dont elles sont issues. Par exemple un elfe possède un bonus racial de +2 en Dextérité, aux tests de Détection, Fouille et Perception auditive.

Bonus de résistance : Ce type de bonus protège contre la magie et les effets néfastes. Ils affectent presque toujours les jets de sauvegarde (ex : Cape de résistance)

Bonus de sainteté : Ce bonus représente le pouvoir du Bien (comme dans le sort Consécration)

Bonus de taille : Quand un personnage grandit, sa Force augmente (exemple le sort Agrandissement), de même quand un personnage rapetisse, il gagne un bonus aux jets d'attaque et à la CA (exemple le sort Rapetissement)

_________________
Acculée, Tsurlanej la liche illithid, n'avais plus d'autre option que fuir, tous ses sbires ayant succombé. Elle lança néanmoins au groupe d'aventuriers :
"N'espérez pas survivre bien longtemps, misérables ! Bientôt, nous utiliserons la puissance des deux Fragments à leur maximum et alors plus rien ne pourra nous arrêter..."



La Geste de l'Artefact Perdu, Chapitre Troisième, Acte 8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les différents Bonus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de bateau
» Les différents types de métal
» Les différents types de zombies
» Les différents transports de la vie
» Les différents styles vestimentaires ☆

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des 3 Toulousains :: Règles et RP :: D&D3.5-
Sauter vers: