L'Auberge des 3 Toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'organisation de JDR en région toulousaine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chronologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Holy_VE
huhrong
Holy_VE


Messages : 205
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31
Localisation : Très précisément entre le Canada, l'Amazonie et le Japon

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptySam 31 Mar - 9:32

Pour H'Catha ca sera bon, je suppose qu'en Aout on aura fini.
Ca me laisse encore un peu de temps pour construire la kitsune pour cette campagne, mais je pensais déjà à barde/ wu jen.



Pour l'histoire des chronologies, tu préfères qu'on traite toutes les parties indépendamment, et qu'on reboote les évènements à 1373 à chaque fois qu'on démarre un OS ?
Ça me va, et ça marche bien, le seul inconvénient c'est qu'il faut penser à plusieurs version du BG pour nos persos, en fonction du niveau de la partie.

Quand tu veux jouer un perso de niveau 1 en 1373 DR y a pas de pb, il démarre au moment indiqué dans le MJF, et va donc découvrir ce que l'avenir réserve en même temps qu'il monte de niveau.

En revanche, bien jouer un perso de niveau 21 en 1373 DR, la ça devient plus chaud, car il à certainement obligatoirement accompli pas mal de trucs par le passé, à surement participé à des évènements majeurs récents, s'est fait des ennemis qui vont (peut être) revenir l’embêter pendant la partie, à éventuellement gagné des terres ou un titre de noblesse, en bref n'est surement pas passé inaperçu dans les 3 ou 4 dernières années.

C'est un peu comme si je prenais un personnage intégré dans le background, et que je décidais le jouer.
("Tiens allez aujourd'hui je vais jouer Alusair la Régente d'Acier, ça va me défouler" =P)
Vu comme ça, c'est gros, même très gros. Après j’exagère sans doute un peu

Le truc vraiment délicat avec cette configuration c'est qu'il ne faut pas non plus réécrire l'histoire des RO ^^, mais trouver un équilibre afin de donner un statut et une réputation adéquate à un personnage de haut niveau.

Après ce n'est en aucun cas un obstacle, mais c'est une contrainte qui demande beaucoup de boulot à haut niveau pour tes joueurs, mais qui t'évite a toi MJ de devoir inventer 30 ans de chronologie de Faerun.
Vu comme ca, c'est un bon choix.



Après y a un peu de frustration dans le OS du fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans le temps, on à parfois l'impression en tant que joueur que "de toute façon toutes les conneries qu'on fait n'auront pas de répercussions sur les parties suivantes".

Visiblement faut que je démarre une campagne un de ces jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poireau-san
huhrong
Poireau-san


Messages : 700
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33
Localisation : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptySam 31 Mar - 11:21

Nibilli a écrit:
Pour la campagne d'h'catha, ca sera tous les week end a partir du 18 juin, a priori.

Bon ben, le début de la campagne se fera sans moi alors, j'aurais mes oraux à partir du 20 juin et peut-être jusqu'au 14 juillet donc je louperais plusieurs séances si tu compte jouer tous les weekends.... Sad


(font vraiment chier ces putain de concours ! Mad Mad Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptySam 31 Mar - 11:29

D'ou mon envie de faire une campagne, parce que pour le coup, sur un petit monde comme h'catha, toutes vos actons influeront, absolument toutes(surtout la kitsune). Vous pouvez autant finir seigneur que rebelle que tyran que hors la loi, paria, agent secret d'un gouvernement, larbin, paysan sous couverture, enfin, n'importe quel poste. Ca va dependre de vos actions. Comme le pays est petit, je ferai un systeme de réputation, en fonction de votre rp. (Reputation bonne ou mauvaise bien sur^^). Certaines classes de prestige ne seront accessible qu'avec une certaine réputation. Mais je developperai ca plus tard, dans le sujet approprié.

Pour l'épique, je fais de mon mieux, niveau chronologie, mais l'histoire a partir de 1386 est trop bouleversante pour pouvoir l'intégrer. Les persos de OS sont sensé etre créé pour arriver la en 1373-1374. Si des persos sont repris, je me cale par rapport a eux, mais sinon tout perso créé commence en 1373. Si il est créé niveau 1, comme niveau 20. A vous d'adapter l'histoire. Le calcul sur l'age/niveau ne marche qu'a la création du perso, pas par la suite en quete, ou les niveaux vont plus vite.

Note donc que créer et jouer un perso niveau 21 puis vouloir le monter du niveau 1 au niveau 20 par la suite n'est chronologiquement pas possible, tout simplement parce que je n'aime pas ca, et parce que c'est extrement complexe a gerer en tant que mj. Et puis ca peut créer des incoherences(si ton personnage meurt ou change d'alignement(lycantropie par exemple), est réincarné, choses de ce genre. Donc si tu fais un perso niveau 21, tu ne peux plus revenir en arrière. De manière generale, je n'aime par rabaisser le niveau des persos, autant pour moi que pour les autres, et je veux éviter ces cas la a tout prix. Sachez que ce que je n'aime pas meurt parfois, et que juste pour montrer l'incoherence, je peux faire mourir un perso. Ne pensez pas que je vais me retenir parce que "ca va donner un truc bien".

Pupu : tu me diras quand tu as fini. Je commencerai la quete une semaine plus tard je penses, en esperant t'avoir au moins pour la première quete. Tous ceux qui ne sont pas autochtone doivent etre là a la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Holy_VE
huhrong
Holy_VE


Messages : 205
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31
Localisation : Très précisément entre le Canada, l'Amazonie et le Japon

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptySam 31 Mar - 13:07


@ Gab :
Donc si je comprend, quand on amène notre perso favori dans un OS, on revoit tout ce qui faut pour que ça soit cohérent en fct° de son niveau/année/age, et tt ce qui se passe pdt le OS ne sera pas répercuté sur d autres parties.
Au prochain OS, si on reprend le même perso, il n a jamais connu les péripéties du précédent, et par conséquent le ressortir comme si de rien n'était si il s est fait tuer dans l autre partie.
C'est un peu comme si on gérait une nouvelle ligne de temps parallèle à chaque fois qu on lance un OS, de la même manière qu'on ferait new game à chaque fois qu'on démarre un jeu vidéo ^^

C'est ca, j ai bien compris ?

P.S.: Je viens de regarder vite fait les évènements de 1385 et les conséquences : Je crois que vaut mieux pas trop chercher à avancer dans le calendrier, parce que ça devient ultra-violent après !
(Quand tu lis les résumés des évènement qui mènent au RO de la 4.0, c fait mal mal aux yeux !)
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 9:27

Non Holy've, tu as mal compris^^.

Globalement, un perso de OS créé arrive en 1373 a l'age correct. Si il a deja été joué, je m'adapte en fonction de sa carrière. Contrairement a la progression d'un perso dit passif(avant sa création), un perso que tu as monté toi meme passera du niveau 1 au niveau 20 en 1 ou 2 ans de campagne.

Pour faire simple, si tu as un perso créé, tu t'adaptes a ceux qui ont un perso récupéré d'un autre OS.

Aussi, note que je fais ces arrangement pour aider les joueurs, c'est deja une déviation aux regles les plus simples(surtout sur les changements de MJ pour un pj donné).
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Holy_VE
huhrong
Holy_VE


Messages : 205
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31
Localisation : Très précisément entre le Canada, l'Amazonie et le Japon

Chronologie Empty
MessageSujet: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 10:20


Euh... ok. =/

Je crois qu'on devrait ouvrir un topic dans la section Regles et RP sur la chronologie, histoire de bien clarifier ça sans polluer d'avantage ce topic.
Et éventuellement y déplacer mes 3 ou 4 derniers posts qui sont carrément HS.

Peux tu faire ca, stp cher admin ? =D
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Chronologie Empty
MessageSujet: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 15:02

C'est un sujet pour parler des problemes de chronologie. C'est un probleme de MJ, donc c'est toujours lui qui aura le dernier mot, mais en parler ne fait pas de mal.

C'est un sujet déplacé, voici le début du débat, je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Holy_VE
huhrong
Holy_VE


Messages : 205
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31
Localisation : Très précisément entre le Canada, l'Amazonie et le Japon

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 16:30

Donc voila, en lisant le Faerun Campaign Setting, je me suis rendu compte que :"OMG y a une chronologie trop bien"
Et je me suis dit : "C'est con, car je ne l ai pas vue exploitée souvent".

D'ou l'idée de ce topic : discuter des diverses facons d 'exploiter tout ça pour bien ancrer ses persos dans les RO et faire des jolis RP.
Seulement, voila gérer la chronologie d'un personnage de façon à peu près homogène et cohérente entre plusieurs parties peut devenir un casse tête (pour ne pas dire impossible), comme on a pu le souligner dans les posts déplacés en début de topic.

Je voulais donc recueillir vos témoignages à tous sur vos manières de composer avec ce souci, et discuter pour essayer trouver ensemble une solution permettant de concilier roleplay, décalages temporels pouvant apparaitre entre plusieurs parties, et les concessions faites pour minimiser ces décalages.



Pour ma part, je recommanderai déjà aux MJ souhaitant désormais lancer une partie de situer dans le temps le déroulement de leur partie, en plus de préciser la région concernée.
Donner l'année sera en général suffisant.

Pour ceux qui ne le savent pas, les OS et les campagnes démarrent par convention en 1372 CV, ou 1373 CV si on lit le Manuel des Joueurs de Faerun; mais il est tout à fait possible de jouer à une date antérieure ou ultérieure si vous préparez bien votre coup.
(Veillez juste a ne pas trop bousculer la chronologie si vous jouez avant 1372, et faites attention si vous jouez entre 1385 et 1395 parce que j ai découvert très récemment que ça se passe très mal durant cette décennie, mais alors vraiment très mal, surtout pour les lanceurs de sorts profanes !)

Au risque (modéré) de donner aux joueurs des indices sur la teneur des problèmes qu'il vont rencontrer, dites vous MJs, que cela leur permettra de réfléchir/faire des recherches un peu à l'avance (et de corriger les éventuelles incohérences sur leurs personnages de OS) et vous permettra donc de leur demander le meilleur d'eux même autant d'un point de vue roleplay que d'un point de vue gameplay.
Et si vous ne voulez pas qu'il soient non plus trop préparés, changez un truc ou deux par rapport à ce qui est dans le manuel pour les déstabiliser !
Revenir en haut Aller en bas
Poireau-san
huhrong
Poireau-san


Messages : 700
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33
Localisation : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 16:41

Perso, quand on fait une OS, je réfléchit pas trop au BG du perso dans les moindres détails (j'essaie de faire plus gaffe quand on fait une campagne comme Lao-Bah ou celle de Flo). Donc je prend pas vraiment en compte la chronologie des RO (que je ne connais pas trop d'ailleurs) pour créer un perso.

Mais bon, comme pour mon anniv je vais normalement obtenir le bouquin d'univers et le manuel des joueurs de faerun, je devrait pouvoir apprendre les bases du BG des RO. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie EmptyDim 1 Avr - 16:53

L'ironie est la : Pour un OS, c'est un perso qui n'est pas très détaillé, car prévu pour etre utilisé une fois. Donc quelque part faire des recherches historiques n'est pas vraiment necessaire, le rattacher a un élément de bg suffit. A l'inverse, sur une campagne, on commence souvent niveau 1, ce qui ne donne pas la possibilité aux persos d'avoir deja intégré une quelconque faction durant assez longtemps pour que ce soit une élément long a détailler dans le BG.

Effectivement, on peut jouer a des dates anterieures, mais je le déconseille pour les OS, car se resituer dans la chronologie a chaque fois est parfois difficile, d'autant que pour peu que les joueurs altèrent certains evements, le personnage ne sera plus intégrable dans une nouvelle quete OS, vu qu'il sera dans un monde différent au vudes événements qui ont changés.

Il faut penser la chronologie comme un aide au MJ plutot qu'au pj, qui peut se contenter de l'avoir survolé, en sachant autant que son perso, au mieux.

Conclusion, les rp tres liés a la chronologie, gardez les pour les campagnes. Ne voyez pas une campagne comme un moyen de monter un perso, mais comme un moyen de le développer et de l'impregner dans la partie que propose le mj.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Chronologie Empty
MessageSujet: Re: Chronologie   Chronologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des 3 Toulousains :: Règles et RP :: D&D3.5-
Sauter vers: