L'Auberge des 3 Toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'organisation de JDR en région toulousaine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Convocation de morts-vivants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steak-Haché
Blethran
Steak-Haché


Messages : 92
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyMar 20 Mar - 7:58

Salut à tous, j'aimerais que quelqu'un m'explique comment marche ce sort de convocation de morts-vivants parce qu'il me semble que les invocations de ce sort sont largement plus balèzes que les invocations obtenues avec convoc de monstres ou d'alliés naturels. No

Donc je comprends pas trop, globalement avec convoc de monstres et d'alliés naturels tu peux invoquer des monstres dont le Fp est a peu prés égal au niveau du sort, or avec les convocs de morts-vivants, les créatures invoquées sont soit largement trop fortes soit trop faibles...

Alors bon je dis pas ça pour critiquer les codex annexe, mais la je dois avouer que je comprends pas... moi je me suis toujours contenté des codex de base ou les sorts avaient globalement tous la même puissance et la j'ai affaire a un sort sur-abusé par rapport aux autres convocations du même niveau.

Du coup j'attends les conseils d'un Mj plus expérimente parce que maintenant je sais pas si je dois interdire ce sort le rabaisser ou alors laisser faire et me retrouver avec des invocs aussi fortes que mes Boss confused confused confused

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyMar 20 Mar - 17:01

AAAAAAaaaalllooors, me voila me voila :

Il te manque un détail au sort qui le rend de suite moins bon que les sorts habituels. Voici d'abord le sort en question, pour resituer le contexte :

Citation :
Invocation (convocation) [Mal]
Source : Manuel des joueurs de faerun
Niveau : Ensorceleur/Magicien 1, Prêtre 1, Chevalier Noir 1
Composantes : V, G, F/FD
Temps d'incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : 1 créature convoquée
Durée : 1 round/niveau
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce sort fonctionne sur le même principe que Convocation de monstres 1, si ce n'est qu'il permet d'appeler des morts-vivants.
Le sort convoque donc une des créatures issues de la liste de 1er niveau (cf. table de convocation des morts-vivants, ci-dessous). Le jeteur de sorts choisit le type de créature invoquée à chaque fois qu'il lance le sort. Les créatures ainsi convoquées ne comptent pas dans le total de dés de vie de morts-vivants que le jeteur de sorts peut contrôler via Animation des morts et autres facultés de contrôle des morts-vivants du personnage. Aucun mort vivant convoqué ne saurait avoir un nombre de dés de vie superieur au niveau de lançeur de sorts du personnage +1.
Focaliseur : une minuscule besace, une petite bougie (éteinte) et un os d'humanoïde ciselé.
Liste des créatures
Squelette de taille M
Zombi de taille P

Alors : Le point majeur est la dernière phrase, qui limite les dv du mort vivant. Ainsi, ce sort deviens bien moins fort. Dans le cadre des convocations de plus haut niveau, cette limite s'applique aussi. Notez que cette limite est un total, si vous souhaitez invoquer plusieurs créatures grace a ce sort, il faut répartir les DV que vous pouvez donner.
Ex : Vorastrix, un ensorceleur de niveau 4 lance convocation de morts vivant II. Il a le choix de convoquer 1 MV de 5dv de la liste II, ou 2 MV de la liste I totalisant 5DV.

Etude de ce sort : il comporte des avantages et désavantages notables par rapport aux autres sorts de convocation :
Pour un mage/ensorceleur, ce sort est pratique pour avoir une défense correct. Maintenant, le mage dispose de convocation de créatures, qui est bien plus polyvalent que convocation de morts vivants. A bas niveau, le sort dure souvent un nombre de rounds tres resteint, ce qui le rend assez faible sur la durée, le mort vivant mourrant rarement dans la durée indiquée, mais étant lent où manquant de ressources, il ne fera pas vraiment le poids comparé a certaines créatures de la convocation de créatures. Autre chose, à partir des sorts de niveau 5, moment où la durée du sort commence a etre interessant, la convocation de mort vivant ne progresse plus, ce qui fait que le sort va vite etre moins interessant que la convocation de créatures.
Pour les pretres, le fait qu'il soit du registre mal est un gros désavantage, obligeant le joueur a assumer une certaine vilainie, et par la un désavantage dans une certaine diplomatie, autant que des restrictions d'alignement. Cela vaut tout de meme a moindre mesure pour les ensorceleurs et mages.

Ensuite, le sort est assez bon dans le sens ou si l'on augmente son NLS à l'aide de dons et domaines, par exemple, on arrive vite a des choses très fortes. On notera toutefois que ce sort n'est pas un bon sort offensif, et qu'a moins de se focaliser dessus, la limite de DV empeche de l'utiliser à son maximum.

Note : comme tout les sorts de convocation, ils durent un round entier, donc sont restreignant dans l'action. La portée est courte, et les morts vivants sont lents, et d'autant plus faibles a beaucoup de personnages(eviter de convoquer des MV quand un pretre mauvais est en face, ces derniers se retourneront surement contre toi a cause de l'intimidation des morts vivant par exemple.

J'espère avoir pu répondre à ta question. Donne moi un cas concret si tu trouves toujours que ce sort est trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Steak-Haché
Blethran
Steak-Haché


Messages : 92
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyMer 21 Mar - 17:32

Ben disons que dans le jdr que je masteurises en ce moment, Pierrick ensorceleur lvl 3 me disait que le niveau suivant il pourrait invoquer un ogre squelette a l'aide de convoc de mv 2.

C'est effectivement possible étant donné que l'ogre a 4 dv soit 1 de moins que l'ensorceleur...
Seulement quand on se penche sur les caractéristiques de ce monstre, il apparait vite qu'il est encore trop fort a mon avis, avec une bonne trentaine de pv, une reduc de dégâts et des attaques destructrices...bref rien a voir avec le " chien celeste " de convoc de monstres ou le " crocodile " de convoc d'allié naturel.

Ce que je veux dire c'est que pour moi la convoc a surtout un rôle pour :
1) Aspirer les coups pour que les pj encaissent moins.
2) Prendre en tenailles et globalement déstabiliser l'organisation des ennemis ou gêner un mage ennemi.
3) Infliger quelques dégâts + quelques capacités spéciales sympathiques.

Or dans le cas de l'ogre squelette, il cogne plus fort que la plupart des pj Suspect Suspect et il a plus de pv...ce qui me gène quand même un peu Razz

Enfin bon...je me demandes s'il ne vaut tout simplement pas mieux que je brides moi-même le sort afin de maintenir un certain équilibre des forces lors des combats, quitte a, en compensation, rajouter des niveaux jusqu'à Convoc de mv 8 ou 9 si tu vois ce que je veux dire. cat cat cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyMer 21 Mar - 20:28

AAAhh, c'est ca que tu cherches, pas de soucis je suis la^^.

-C'est un sort du registre du mal. A chaque fois qu'il l'utilise, tous les gens qui le voient ressentent une aura maléfique. Rp parlant, c'est risqué.

-comparons le crocodile avec l'ogre squelette : pv : 26 contre 22 du croco. CA 11 contre CA 15 du croco. Attaque : 2 griffes à +6, 1d6+5 et morsure +1, 1d8+2, contre morsure à +6, 1d8+6 + etreinte du croco. Certes les squelettes peuvent etre plus resistants par leur rd, et tape légerement plus, fort, quoi que il faut deja pouvoir faire une attaque a outrance pour que ca soit meilleur.
Fais bien attention avec la création de MV. Si tu n'est pas à l'aise avec cette création, demande a ton joueur d'etre au point dessus, et demande lui des créatures génériques a préparer avant la partie, comme ca tu es sure que les betes ne vont pas etre abusé. Et ca sera plus facile a gerer.

Ensuite : si ton joueur abuse de ce sort, et qu'il s'en fiche d'etre mauvais, un petit pretre aura rapidement raison de la bete, sa faible CA de contact(9) et un sort de soins modérés le tueras tres rapidement, si ce n'est pas une masse, ou un renvoi des MV. Un pretre mauvais pourra aussi l'intimider et le retourner contre son invocateur. Bref, ne jamais utiliser ce sort contre un pretre(paladin). D'autant que beaucoup de sorts sont forts contre les morts vivants.

Le sort a une durée tres limitée, et prend un tour entier a incanter, ne l'oubli pas! Ca fait beaucoup.

Rien ne t'empeche apres de dire que l'ennemi des pjs a entendu parler d'un pseudo nécromancien dans le groupe, et a engagé des pretres pour le contrer^^. Ou au moins équipé ses larbins en conséquence.

Je te le déconseille, mais si tu trouves vraiment ce sort trop fort, enleve par exemple un dv aux créatures invoqués. Ca calme bien le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Steak-Haché
Blethran
Steak-Haché


Messages : 92
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyJeu 22 Mar - 7:28

D'accord je vois ou tu veux en venir et il se trouve qu'il y a même un prêtre bon dans le groupe (et le groupe est globalement bon) mais je voulais pas faire de ségrégation au sein du groupe en confrontant l'un des membres a des soucis d'alignement...

C'est vrai que je n'ai pas vraiment l'habitude des personnages mauvais et j’avoue avoir du mal à gérer un perso mauvais dans un groupe neutre/bon, d'autant plus que Pierrick ne joues pas vraiment mauvais a proprement parler...
Pour le moment c'est vrai que le seul souci pour moi est cette histoire de convoc de mv sur laquelle je ne suis pas hyper à l'aise et c'est vrai qu'à long terme les alignements deviennent très importants parce que je leur fais jouer une campagne pour les bons clown et pas pour mauvais...

PS: Je remarques que tu as plutôt pris l'exemple du crocodile plutôt que le chien céleste...parce que dans ce cas la différence de niveau est tout autre rabbit rabbit rabbit
Au fait, le croco doit choisir soit queue soit morsure...je crois qu'il ne peut pas faire les deux...et puis bon les dégâts de l'ogre sont quand mémo nettement plus balèzes pig
Revenir en haut Aller en bas
ZullFX
Hathran
ZullFX


Messages : 129
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyJeu 22 Mar - 17:22

J'aimerai réagir sur plusieurs points de ce post premièrement comment transformer une créature (ogre orque gobelin et compagnie ) en squelette ou mort vivants car pour ce qui est de la liste proposée par des sites portants sur donjons et dragons apparemment elles sont bien trop puissante ainsi une invocation de chimère sqlt serait possible a partir d'un sort de niveau 2 donc pour ce qui est de "demande lui des créatures génériques a préparer avant la partie" je suis totalement d'accord car pour le moment ma liste se restreint aux loup sqlt (qui se debrouillent tant bien que mal) mais j'aimerai pouvoir elargir un peu ma liste de copains sqlt avec qui je pourrais m'amuser

Apres pour ce qui est du fait que je ne joue pas totalement mauvais cela s'explique par la composition du groupe ayant a nos cotés deux personnages bons la moindre action dite vraiment mauvaise (assassinat sommaire et sans pitié de ménestrel sans défense par exemple ) me vaudrais je pense un coup de masse dans les cotes et un petit coup d'epée entre les oreilles (qui risquerait de me One shot) ce qui quelque soit l'alignement du personnage est fort peu désiré par celui ci donc il n'est pas etonnant qu'un personnage en minorité ne puisse pas exprimer tout ses penchants sans y réfléchir au moins a deux fois qui plus est je ne suis pas chaotique.
Revenir en haut Aller en bas
Poireau-san
huhrong
Poireau-san


Messages : 700
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33
Localisation : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyJeu 22 Mar - 18:36

Pour la création de squelette à partir d'une créature générique, il te faut utiliser le manuel des monstres, à la partie "Squelette", il y a il me semble (Gab arrête moi si je me trompe) un paragraphe nommé "Création d'une créature squelette", c'est ce paragraphe qui t'indique les modifications à apporter à une créature de base pour la changer en créature squelette.

Voilà voilà Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steak-Haché
Blethran
Steak-Haché


Messages : 92
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyJeu 22 Mar - 19:25

Merci Poireau mais à vrai dire je connaissais déjà ce paragraphe Razz

Mais revenons en au fait, en tant que mj de la partie en question, il est de mon devoir que les séquences de combat restent un maximum équilibrées afin de maintenir une incertitude et une pression permanente lors des phases de combat : ce qui rend le jdr plus palpitant a mon humble avis.

C'est pourquoi il me semble personnellement que le facteur de puissance des morts-vivants devrait être égal au niveau du sort utilisé (comme les autres convocations finalement).
Pour contrebalancer cette remise à niveau, il me semble alors juste d'augmenter le panel de morts-vivants invocables.
L'échange me parait équilibré, mais bien sur si tous mes pj ne sont pas d'accord, il sera toujours possible de trouver un terrain d'entente What a Face afin que Pierrick ne se sente pas lésé.

Alors voyons voir les dégâts du balrog au cas ou Twisted Evil .....
Revenir en haut Aller en bas
Nibilli
Seigneur de fer
Nibilli


Messages : 947
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 31

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyVen 23 Mar - 17:42

Bah fait attention, sinon je te laisse gerer. Si tu as une question sur les regles de création de squelette, dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Steak-Haché
Blethran
Steak-Haché


Messages : 92
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part

Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants EmptyVen 23 Mar - 18:26

No problemo, on verra bien What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convocation de morts-vivants Empty
MessageSujet: Re: Convocation de morts-vivants   Convocation de morts-vivants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convocation de morts-vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des PNJ de la campagne (qu'ils soient morts ou vifs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des 3 Toulousains :: Règles et RP :: D&D3.5-
Sauter vers: