Forum d'organisation de JDR en région toulousaine

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'évolution du compagnon animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patatra
Ethran

MessageSujet: L'évolution du compagnon animal   Lun 13 Fév - 16:06

Salut tout le monde. J'ai un druide qui vient de passer niveau 3, et donc le compagnon animal devient plus cheaté Twisted Evil

Je recnontre cependant une petite difficulté : dans la rubrique "DV sup." du paragraphe concernant le compagnon animal du druide (page 33 du Manuel des joueurs) on peut lire " [...] selon la méthode d'évolution normale des monstres (voir le Manuel des montres)."

Dans le Manuel des monstres à la page 291 (version en anglais) il y a les tables d'évolution des cararc et des dégats par catégorie de taille.

Mon loup gagnant des DV sup. passe à la catégorie de taille supérieure (G). Dois-je lui faire subir les modifications du Manuel des joueurs uniquement, ou aussi celles du Manuel des montres ? Je me pose la question en particulier pour les carac, parce que la petite table sur le compagnon animal ne me donne que +1 en For et Dex. Le Manuel des montres me donne aussi +8 en For, -4 en Dex et +4 en Con.
Revenir en haut Aller en bas
Poireau-san
huhrong

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Lun 13 Fév - 18:30

Dans le manuel des joueurs, il y a marqué ça :

"Les DV supplémentaires d'un compagnon animal lui donnent aussi des points de compétences et dons selon la méthode d'évolution normale des monstres (voir Manuel des Monstres)"

Donc ce que je comprend, c'est que tu ne te réfère au manuel des monstres uniquement pour déterminer les points de compétences et les dons de ton compagnon animal. Pour les carac, armure naturelle, capacités spéciales, BBA, et JS tu utilise la table page 32 du manuel des joueurs.
Bon, moi c'est ce que je comprend, après demande à Gab si tu veux être vraiment sûr ^^

La Geste de l'Artefact Perdu, Chapitre Troisième, Acte 8
Patatra
Ethran

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Lun 13 Fév - 18:36

Je me suis dit ça aussi. Mais d'un autre côté c'est quand même un monstre qui évolue, qui prend une catégorie de taille, alors il devrait prendre en For et en Con. Le fait d'être mon compagnon animal ne devrait pas le brider, enfin c'est ce que je pense. Donc au final je sais pas ...

et puis j'ai rien trouvé sur les dons, compétences, capacités spécial pour l'évolution de ma peluche
Poireau-san
huhrong

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Lun 13 Fév - 18:48

Ben si tu veux, la partie "évolution des monstres" du manuel des monstres, c'est la partie préférée des MJ qui veulent améliorer le profil d'un monstre pour le rendre plus cheaté pour offrir plus de challenge aux joueurs. Après, il me semble pas que cela s'applique à tous les monstres du bouquin, donc surement que les animaux échappent à cette règle

Ensuite, est-ce que tu es sûr que ton compagnon animal gagne des catégories de taille ? Parce que je crois que c'est marqué nulle part dans le manuel des joueurs. Or, le compagnon animal c'est ni plus ni moins qu'une capacité de classe du druide, donc je pense que tout le descriptif du manuel des joueurs est LA règle à suivre en priorité devant les autres.

Voilà donc en gros ton compagnon animal évolue (cf Manuel des joueurs), mais pas comme un monstre du genre aboleth ou tyrannoeil, puisque ce n'est pas vraiment un monstre, mais un animal ce qui n'est pas vraiment pareil

Après, j'ai jamais joué de druide, donc tout ce que je dis n'est pas une vérité absolue, il faudrait l'avis de Gab pour clarifier tout ça... Razz

La Geste de l'Artefact Perdu, Chapitre Troisième, Acte 8
Nibilli
Seigneur de fer

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Lun 13 Fév - 22:25

C'est plus sujet a des regles maisons qu'autre chose, à vrai dire. Perso, j'ai toujours considéré que l'on évoluait une créature par son évolution normale de monstre. Donc qu'un loup a 3dv ou plus était obligatoirement taille G. On considère alors niveau rp que la bete à un peu grandi, quelle était à la limite de la taille avant de prendre les dv sup et que maintenant elle est au dessus.

Ton loup ici présent deviens taille G, ses carac deviennent : 22 14 19 2 12 6
sa ca passe à 17
ses pvs passent à 4d8+16 = 34pv
sa morsure passe à +9, 1d8+6
ses jds passent a ref+6, vig+8, vol+2
il a maintenant une allonge de 3m
il gagne science du croc en jambe en don sup
il gagne des points de comp, un par dy, vu sa tres basse inté.
la lutte passe à 13.
Il gagne esquive totale.
Le reste ne change pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://auberge3toulousains.forumgratuit.org
Patatra
Ethran

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Mar 14 Fév - 13:17

Donc en fait tu lui fais subir les évolutions du paragraphe sur le compagnion animal + les évolutions du manuel des monstres. Okay, ça me va. C'est bien cheaté le truc ^^ sauf qu'il perd en Dex, tant pis. Par contre pour la volonté j'suis pas d'accord, dans le paragraphe du compagnon animal c'est écrit que les 3 sauvegardes sont élevées. Ce qui ferait une volonté de 5. Et sinon pour les DV, on est obligé de prendre la moyenne ? on peut pas lui faire de bons jets de dés ? ^^
Nibilli
Seigneur de fer

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Mer 15 Fév - 13:50

C'est une erreur comme tu pouvais t'en douter. Dans l'errata c'est bien précisé. La créature est un animal tout ce qu'il y a de plus banal, sauf qu'il est plus fort. Mais ca reste un animal, donc ses DV sont des DV d'animaux, à savoir d8, BBA 3/4 et volonté faible.(Cf évolution des monstres dans le MM, ou types de monstres dans le MM, a la fin).

C'est un monstre, donc le premier DV n'est pas quintessencé, et tous les DV sont des DV moyens.

Patatra
Ethran

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Mer 15 Fév - 14:15

Bwarf ! on peut s'arranger, à l'amiable xD okay, mais en même temps je pouvais pas savoir, j'ai pas l'errata
Nibilli
Seigneur de fer

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Mer 15 Fév - 17:13

C'était évident : c'est des dv d'animaux, donc forcément les jets de sauvegarde changent pas. Et puis tu vois bien que c'est écrit vigueur et reflexe fort et volonté fort, la formulation est pas du tout naturel, ca met la puce a l'oreille.
Patatra
Ethran

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   Mer 15 Fév - 17:23

C'est vrai que j'ai remarqué ça, mais je me suis dit que peut-être parce que c'était le compagnon animal du druide il pouvait être mieux qu'un simple animal et que donc ils utilisaient cette formulation pour justement appuyer la différence d'avec un simple animal ... enfin c'est ce que j'espérais, mais j'y croyais pas trop non plus hein ^^'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évolution du compagnon animal   

L'évolution du compagnon animal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1